Fédération Française de Moto - FFM

Connaître l’essentiel sur la Fédération Française de Motocyclisme - FFm

En France, lorsqu’on parle de sport mécanique plus précisément de moto on ne peut passer à côté de la FFM. Connue également sous le nom de Fédération Française de Motocyclisme, elle intervient aujourd’hui dans tout ce qui à trait au motocyclisme en France et est devenue une institution incontournable. Avec la Fédération Française de Motocyclisme, le sport moto en France s’est développé bien au-delà de toutes imaginations possibles.

Cet état de chose se justifie par le fait que depuis 1945, la fédération a obtenu la place de délégataire du Ministère chargé des sports. Et ce n’est pas tout avec le temps; la ffm est devenu membre de la FIM ainsi que de la FIM Europe.

Le long de cet article, vous découvrirez plus en détails la FFM, son histoire ainsi que son évolution à travers le temps.

Revenons un peu sur l’histoire de la ffm

Tout a commencé le 3 mars 1913. A l’époque, on ne connaissait pas la fédération sous son nom actuel. Elle avait une autre nomination et s’était l’Union Motocycliste de France (UMF). C'était sous le numéro 155.681 et avec ce nom que la déclaration a été faite à la Préfecture de la Police quelques jours après la date du 3 mars.

l’étape de la création et de la déclaration, l’union a commencé par prendre de plus en plus d’importance en ce qui concerne le sport mécanique moto, la sécurité routière et la protection de l’environnement. Avec ces différentes missions qui se soldaient par des succès, l’Union Motocycliste de France s’est très vite retrouvée affiliée au Comité national olympique. C’était le 17 juin 1937 soit 24 après sa création.

Le temps passe et l’Union Motocycliste de France ne cesse d'accumuler les succès. Vu son importance grandissante et le rôle majeur qu’il joue dans les différentes activités, l’Etat a fini par reconnaître l’Union. Mais avant cela, l’Union a officiellement changé d'appellation et est désormais devenue FFM le 7 décembre 1945. C’est sous le nom de la Fédération Française de Motocyclisme que l’Etat a fini par reconnaître l’organisation et lui a attribué d’autres responsabilités plus importantes.

La FFM avec le soutien de l’Etat a donc fini par se retrouver à la tête de l'activité motocycliste dans toute la France. Elle est aussi chargée de gérer une mission de service public en ayant la mainmise sur le sport motocycliste et sa réglementation et aussi l’organisation d'épreuves de l’ensemble des disciplines. Pour rappel, la place de délégataire du ministère de la Jeunesse et des Sports lui a été attribuée par l’Etat.

Quels sont les objectifs ou missions de la Fédération Française de Motocyclisme?

Au fait des années, la fédération a accumulé des droits et par conséquent à reçu plus de responsabilités. Le rôle actuel de la ffm va bien au-delà de l’établissement des règles techniques. Étant délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, plusieurs autres responsabilités comme la gestion de l’aspect sportif des épreuves internationales se déroulant dans l’Hexagone et l’organisation des épreuves sur le territoire national.

Les pratiquants ne sont pas mis de côté, la fédération assure également leur défense en cas d’incident devant la justice. Cependant, les pratiquants ont droit à cette faveur lorsqu'ils acceptent et appliquent régulièrement les instructions reçues très souvent par des campagnes de sensibilisation. Ces campagnes leur recommandent à tous d’être plus respectueux envers les autres usagers et aussi l’environnement.

Afin de permettre à un grand nombre d’accéder aux formules de promotion, la ffm met également en application des politiques de développement. Et ce n’est pas tout, le programme ouvert à toutes et tous permet d’accéder à une formation de qualité, des activités de découvertes et d’animation.

La composition de la fédération

La ffm ce n’est pas menu fretin. Vous avez déjà compris qu’il s’agit de l’organisation la plus grande et la plus influente sur le motocyclisme français. Quand on parle de composition, nous faisons allusion aux championnats dont l'organisation est assurée par la ffm.

Ainsi, la Fédération Française de Motocyclisme gère et organise les championnats tels que le Championnat de France d'enduro et le Championnat de France de courses sur sable. On note également l’organisation du Championnat de France d’endurance moto encore appelé Ultimate Cup Moto qui regroupe plusieurs catégories de moto. On y retrouve entre autres, l'hyper sport (1000cc), le supersport (600cc) et le challenger 1000 pour ne citer que ceux-là.

Du point de vue structural, la fédération détient 100 000 licences et titres de participations, 1 300 épreuves sportives et 18 ligues motocyclistes régionales. Et ce n’est que le début, grâce à son influence elle possède aujourd’hui 83 comités départementaux motocyclistes et 1 300 moto clubs affiliés.

Outre la FFM, d'autres organisations de deux-roues essaient de jouer un rôle important dans la sécurité et la réglementation du motocyclisme en France. On peut citer la Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Fédération des motards de France (FMF).

Les hommes ayant le plus contribué au développement de la ffm

personnes ayant été à la tête de la ffm depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ont bien mené la tâche et conduit la fédération au niveau qu’elle se trouve actuellement. Ces personnes méritent qu’on les inscrivent dans l’histoire. Voici donc les hommes qui ont présidé l’organisation tout au long de son histoire.

  • René de Knyff (de 1913 à 1926)
  • Georges Longuemare (de 1926 à 1928)
  • Augustin Pérouse (de 1928 à 1965)
  • Roger Bouvet (de 1965 à 1968)
  • Jean Lesueur (de 1968 à 1985)
  • Hervé Kervella (de 1985 à 1989)
  • Jean-Pierre Mougin (de 1989 à 2008)
  • Jacques Bolle (de 2008 à 2020)
  • Et enfin Sébastien Poirier (du 8 octobre 2020 à nos jours)

Ce qui nous amène à un total de 9 présidents.

Retour à la liste des articles

Caractéristique de l'article

Site officiel: https://www.ffmoto.org/

Par

Le