Comment vérifier des plaquettes de freins de moto ?

Lorsqu’on est habitué à se déplacer à moto et qu’un jour on décide d’aller loin, très loin qu’on ne sait pas si on trouvera de réparation à côté, il devient vital de prendre quelques précautions. Dans Les Plaideurs en 1668 le célèbre Jean Racine nous sort une phrase qui continue de nous servir. Voici en quoi de résumé ces mots : « Qui veut voyager loin ménage sa monture. »

Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une monture comme à l’époque mais d’une machine. Cependant, l’expression s’applique également à la machine et non seulement aux êtres vivants. Même si vous ne désirez pas voyager dans le vrai sens, vous désirez que votre moto tienne le plus longtemps possible.

Tous les motards le savent : la longévité d’une moto dépend de son entretien. Et cela passe inéluctablement par la vérification des plaquettes de frein (de façon quotidienne). C’est l’une des choses qu’il faut faire et savoir faire soi-même pour garantir non seulement sa sécurité mais également une longue durée de vie à sa monture de l’ère moderne.

Les Grands Indicateurs de l’état des plaquettes de freins de moto

Plusieurs indicateurs peuvent vous permettre de vérifier l’état d’usure des plaquettes de frein de moto. Aujourd’hui, vous allez découvrir les 3 plus grands indicateurs qui permettent à coup sûr de ne pas se tromper même en tant que débutant.

Avez-vous une idée de la quantité de liquide de frein encore disponible ?

Vous jetez un coup d’œil assez souvent vers cette jauge mais savez réellement qu’elle sert à autre chose que vérifier la quantité de liquide de frein. Il est possible de vérifier l’état d’usure des plaquettes de frein sans même les dompter à travers cette jauge. Ainsi, si vous remarquez que le niveau du liquide est trop bas, cela signifie que les freins ont beaucoup été utilisés et que les plaquettes se sont sévèrement dégradées.

Appelé en anglais Lockheed, le niveau de liquide de frein permet également de savoir s’il y a fuite. Ceci est possible en vérifiant régulièrement ce niveau.

Pour ce qui est de la vérification, il faut attendre que le moteur de votre moto soit bien refroidi. Ceci peut se faire le matin très tôt ou à un tout autre moment de la journée. De plus, assurez-vous que la moto est posée sur une surface plane et placée sur des béquilles. Toute l’opération se fait comme lorsqu’on vérifie le niveau d’huile.

Sur la plupart des motos, le boîtier contenant le liquide de trouvé sur le guide pour les freins avant. En ce qui concerne le freinage arrière, le boîtier contenant le liquide assurant cette fonction se retrouve au-dessus de la roue arrière (côté droit).

Les maitres cylindres de frein avant ou arrière indiquent le Lockheed ou le niveau de liquide de frein à travers une fenêtre de niveau ou un bocal. Si vous constatez que le niveau se retrouve en dessous du trait « low » qui veut dire « niveau minimum » alors il est temps de changer vos plaquettes de freins.

Vos plaquettes présentent-elles un aspect usé ?

Vous pouvez décider de vous arrêter uniquement à la première étape. Mais si vous aimeriez avoir une confirmation plus correcte de l’état de vos plaquettes, il faut vérifier le niveau d’usure. Comment ça se fait ?

Pour cela, il faut regarder vous-même et jugez si les plaquettes de frein du deux-roues doivent-être changées dans l’immédiat. Cherchez une lampe de poche qui éclaire correctement et mettez-vous à quatre pattes. Il se peut que cela ne soit pas suffisant dans le cas où votre moto dispose d’étriers flottants ou d’étriers fixes. Si c’est le cas, vous devez prévoir en supplément un miroir. Même si votre moto n’en possède pas et que vous n’arrivez pas à la voir correctement, vous pouvez aussi vous servir d’un miroir.

Le rôle du miroir est de vous donner un bon angle pour mieux observer vos plaquettes de freins. Le critère qui vous permettra de juger est l’épaisseur des plaquettes. En plus de cela, il faut regarder si la garniture reste toujours en contact avec le disque (toujours en tenant compte de l’épaisseur).

Vous n’avez plus de garniture? C’est maintenant les supports de vos plaquettes qui touchent les disques pour assurer le freinage? Il n’y a plus à discuter. Vous devez changer vos plaquettes de freins le plus tôt possible.

Comment se présente votre disque ?

Voici le dernier indicateur le plus sûr pour contrôler l'état de vos (plaquettes de) freins : le disque. Comment se présente-t-il à vous à la vue et au toucher ?

Le procédé à suivre dans ce cas est de poser vos doigts sur le disque en premier lieu. Ensuite, passez légèrement vos doigts sur ce disque et essayez de comparer le centre du disque à son extérieur. Le centre est-il plus fin de l’extérieur ? Essayer de voir cela pour votre système de freinage avant et celui arrière.

Procédez de la même façon en essayant cette fois-ci de sentir si le disque de frein avant ou arrière n’a pas d’aspérités à sa surface. Qu’en est-il des rayures? Ces aspects vous permettront également de savoir si votre disque est à l’état vieillot ou neuf. Si cela ne vous convient pas alors vous devriez envisager de la remplacer.

Liste des étriers de frein de moto

Une dernière méthode de vérification

La dernière astuce qui vous permettra de vérifier l’état de vos plaquettes de freins est la méthode de levée de la roue.

Ce n’est pas du tout compliqué. Le processus est simple et se présente comme suit: lever premièrement la roue. Vous pouvez commencer par l’avant et ensuite faire la même chose pour l’arrière. Pour réussir le test, il est recommandé d’être au moins deux. La première personne soulève la roue et la seconde appuie sur la commande.

Une fois la roue levée, faites là tourner avant d’appuyer fortement sur la poignée des freins deux fois de suite. Relancez aussitôt la roue dans son mouvement. Si vous sentez qu’il y a frottement entre les plaquettes et le disque puisque les freins ne sont pas totalement relâchés. En vue d’éviter que cela endommage vos plaquettes ou le disque, régler le problème au plus vite.

Cette méthode peut vous permettre de déduire si les plaquettes sont trop endommagées au vu des frottements, si toute fois vous n’êtes pas sur contactez un professionnels, garage ou atelier moto.

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