Comment entretenir et remplacer une batterie moto ?

La batterie est une pièce maîtresse de la moto. C’est un composant électronique indépendant qui permet à votre moto de vivre et de fonctionner correctement. Cependant, pour lui permettre de fonctionner à pleine capacité, il faut la maintenir en bonne forme et la changer au besoin. Découvrez dans cet article les procédures pour vérifier et changer la batterie d’une moto.

Vérifier l’état de la batterie

Il peut arriver qu’une batterie conventionnelle connaisse des chocs et fissures extérieurs. Une batterie soumise à une fuite, peu importe sa grandeur, est sujette à beaucoup de conséquences. Afin de s’assurer qu’elle fonctionne au mieux de sa forme, il est important de vérifier son bon état extérieur.

Aussi, il est nécessaire de vérifier la présence d’une pellicule blanchâtre sur les cosses. Cela va vous permettre de le nettoyer et éviter une mauvaise conduction du signal électrique. Le nettoyage peut se faire à l’aide du papier de verre ou de la brosse métallique. Après le nettoyage, vous pouvez prévenir le dépôt de la pellicule blanchâtre en graissant les cosses de la batterie.

Le liquide qui se trouve dans la batterie de votre véhicule doit être contrôlé également. Cela vous permet d’éviter les dysfonctionnements. Au cas où le liquide ne serait pas complet, il suffit de le compléter uniquement avec de l’eau déminéralisée pour certaine batterie avec entretien. Cela favorise une durée de vie plus longue et une bonne réaction chimique.

Vérifier le fonctionnement de la batterie

Après avoir vérifié l'état de la batterie, il faut alors penser à son fonctionnement également. L’outil adéquat qui permet de vérifier le fonctionnement de la batterie est le multimètre. Pour le faire, vous devez tout d’abord positionner votre batterie sur la plage 20 volts, courant continu. Ensuite, vous devez mettre le fil rouge sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (–) de votre batterie et gardez enfin le contact jusqu’à la fin de l’opération.

La vérification proprement dite de la batterie se fait en quatre étapes.

  • Étape 1 : éteignez la moto et allumez votre multimètre. Si le voltage de la batterie de votre moto est inférieur à 12 ou 12.9, cela voudra dire que la batterie est déchargée et qu’il faille la recharger.
  • Etape 2 : À cette étape, il faut allumer le phare. Cela va permettre de stabiliser le voltage de la batterie. Ainsi, au cas où le voltage diminue trop et ne se stabilise pas, cela voudra dire que la batterie est un choc, un dysfonctionnement. La solution idéale serait donc de changer la batterie.
  • Étape 3 : Ici, il faut démarrer la moto instantanément. Lorsque la moto est démarrée, cela va permettre de perdre un minimum d’un volt sur la batterie. Mais, lorsque le moteur sera lancé, il faudra que la batterie revienne initialement sur les 12 volts.
  • Étape 4 : Il s’agit à ce stade de démarrer la moto. Après avoir démarré, il faut accélérer de manière progressive. Une tension inférieure à 14 volts - 14.5 volts signifie que la batterie fonctionne correctement. Au cas contraire, cela voudra dire qu’il y a un problème avec l’alternateur ou le régulateur et il faudra changer.

Critères de choix de batterie

Lorsque votre batterie est usée et que vous devez la changer, il est important de tenir compte de certains points. Pour choisir une bonne batterie pour votre moto, vous devez tenir compte : De la taille. : Il n’existe pas de dimensions standards pour les batteries d’une moto. Ainsi, vous devez faire attention à la taille de la batterie afin qu’elle puisse correspondre et être installée dans le moteur de votre moto. Si vous n’avez pas idée des dimensions adaptées, vous pouvez relever celles de votre ancienne batterie. Une batterie trop petite ou encore trop grande ne pourra pas être installée dans le moteur de la moto.

De la puissance de la batterie : encore appelée capacité de charge, c’est un critère important dans le choix des batteries moto. En effet, l’intensité qui permet à la moto de bien démarrer dépend de la puissance de la batterie. Vous devez alors en tenir compte dans le choix de la batterie adaptée. De la polarité : Pour installer correctement votre batterie de deux-roues, il faut que vous sachiez la position positive de la batterie. Alors, choisissez une batterie dont la polarité est adaptée au moteur de votre moto afin d’éviter l’utilisation de câble supplémentaire.

Des écarts des prix : le prix des batteries selon les différentes marques n’est pas identique. Pour être sûr de faire un bon choix, optez pour une bonne batterie avec un meilleur rapport qualité-prix. Une batterie qui coûte 40 € au moins vous garantit une certaine qualité. Vous pouvez reconnaître également la qualité de la batterie grâce à sa durée de garantie.

Nos bacs à batterie moto

Changer la batterie de moto

Vous pouvez vous-même procéder au changement de la batterie de votre moto. Mais d’abord, il faut vous munir d’un gant et un masque afin de se protéger des microbes et fuites d’acide.

Pour y arriver, suivez attentivement les étapes qui suivent.

  • Commencez par enlever la borne négative (–) et après la borne positive (+) pour ensuite enlever la batterie elle-même. Elle se trouve généralement la batterie ans un compartiment spécifique : sous le plancher, en fond du coffre de selle ou encore sous la selle. Elle peut également se trouver devant, derrière le carénage. Vous pouvez toutefois consulter le manuel pour savoir où se trouve exactement la batterie.
  • Ensuite, vous devez changer la nouvelle batterie que vous avez soigneusement choisie
  • Après cette étape, rebrancher la borne positive (+) et la borne négative (–)
  • À cette étape, il suffit de mettre le contact afin de voir si les feux de la moto s’allument. Démarrer ensuite votre moto. Si elle démarre correctement, cela voudra dire que vous avez bien remplacé la nouvelle batterie. Vous pouvez donc vous débarrasser de l’ancienne batterie obsolète. Pour préserver une bonne forme de la nouvelle batterie, vérifier régulièrement sa charge.

En dehors de cette méthode, vous pouvez consulter, la “Revue technique” de votre moto ou encore le manuel utilisateur pour changer la batterie.

Retenez que pour qu’une batterie fonctionne correctement, il faut faire un bon choix de batterie. Vous devez également vérifier son état et son fonctionnement pour pouvoir la changer en cas de dysfonctionnement.

Pièces pour batterie de moto

Retour à la liste des articles

Par

Le