Comment changer une ampoule de moto ?

Avoir ses ampoules de véhicule qui fonctionnent correctement est cruciale dans la conduite. Elles assurent votre éclairage dans la nuit ou dans le brouillard vous préservant ainsi d’un accident. Vous souhaitez remplacer les phares défectueux de votre moto ? Vous désirez les changer tout seul les ampoules de votre moto au profit de nouvelles? Nous vous détaillons dans cet article, comment s’y prendre.

Outils nécessaires pour remplacer une ampoule

D’abord, sachez que la complexité dans le changement de l’ampoule dépendra du type de moto que vous conduisez. Mais en général, remplacer une ampoule grillée ou défectueuse sur un engin est assez simple.

En effet, pour y parvenir, il vous faut un tournevis cruciforme, et bien entendu, une nouvelle ampoule. Vous devrez également vous munir d’un essuie pour enlever la poussière accumulée dans l’optique de votre phare. Une paire de gants est aussi nécessaire pour se protéger d’éventuels éclats de verre.

Comment démonter le cache et remplacer son ampoule ?

En raison du carénage ou du saut-vent, les motards ont en général du mal à accéder à l’ampoule. C’est d’ailleurs l’étape la plus éprouvante lorsqu’on désire changer une ampoule de moto. En effet, ces éléments (carénage, du saute-vent) sont assez encombrants car ils bloquent l’accès à l’ampoule. De ce fait, vous devez commencer par les démonter avec patience et beaucoup d’attention.

Une fois retiré, enlevez les caoutchoucs qui protègent le phare de votre engin. Au passage, faites attention à bien conserver toutes les vis relatives à chaque pièce. Et surtout, rappelez-vous de bien mémoriser quelle vis vient sur quelle position de quelle pièce. Ensuite, retirez délicatement puis nettoyez le logement à l’aide de votre chiffon, la poussière accumulée avec le temps. Pour avoir accès à votre ampoule de phare, effectuez le débranchement de la prise.

Après le démontage, montez votre ampoule neuve. Refixez et vissez bien le cache en repassant par toutes les étapes précédentes mais cette fois-ci dans le sens opposé. Vérifiez enfin si l’éclairage est optimal (si elle est de 10 cm de distance du sol). Vous savez désormais remplacer une ampoule de moto. Notez que le processus est le même pour tous types d’ampoules sur une moto.

Comment nettoyer et régler son phare ?

Nettoyer l’optique de son phare

Avoir de nouvelles ampoules de deux roues qui fonctionnent normalement c’est bien ! Toutefois, cela ne garantit pas forcément une vision nette ou un fonctionnement totalement optimal. Cela étant, il est donc nécessaire que l’optique des phares d’une moto soit bien nettoyée.

Protégeant des chocs et des projections, l’optique d’un phare c’est une coque en verre ou en plastique qui abrite l’ampoule. Dans certains cas, il arrive que les optiques amplifient la lumière émise pour une ampoule. Il faut donc que votre optique de phare soit propre pour une visibilité encore meilleure. En général, l’eau et un chiffon en papier suffisent pour donner un éclat de jeune à votre optique. Mais vous pouvez également garder sur vous, un chiffon microfibres pour vitres.

Régler son phare

Il est essentiel de bien régler les phares de votre moto déjà pour votre sécurité mais aussi pour vous éviter de payer une grosse amende. En effet, il peut arriver que votre phare soit déréglé. Réglé trop bas, le faisceau ne pourra pas éclairer correctement votre chemin. Votre visibilité en ce sera ainsi affectée. Trop haut, il est fort probable que vous éblouissez les autres conducteurs sur la route.

Pour régler votre phare, vous devez être accompagné d’une deuxième personne pour bien accomplir cette tâche. Scotchez en premier lieu, un carton sur le mur en face de la moto. Asseyez-vous ensuite avec votre acolyte sur la moto afin de baisser au maximum les suspensions de l’engin. Après cette étape, mesurez la distance entre l’ampoule et le sol (avec un mètre) le faisceau. Retirez de votre distance, 10 centimètre en moyenne puis tracez une ligne au centre du carton.

Lorsque le haut du faisceau arrive à la ligne tracée au centre du carton, votre réglage est bon. Si le phare de votre moto est rond, il suffit juste de desserrer les fixations latérales ou la vis de réglage. Faudra ensuite ajuster la hauteur en le faisant monter ou descendre. Pour des phares à carénage ou tête de fourche, le réglage du faisceau se fait avec une molette facilement accessible. Pour actionner la molette, vous devez utiliser un tournevis à tête cruciforme.

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Ampoule LED ou halogène : laquelle choisir ?

La plupart du temps, les motards n’arrivent pas à se décider dans le choix à utiliser. Ils hésitent souvent entre l'ampoule à LED ou halogène. Deux ampoules très en vogue sur le marché vous sont présentées.

Les ampoules halogènes

Actuellement, les feux halogènes sont les plus utilisés sur les motos de 2000 et 2010, y compris sur des modèles d’entrée de gamme. Les modèles les plus répandus sont les H4 et H7 (« H » désignant « halogène »). Ces ampoules offrent un rendement meilleur à celui des ampoules incandescentes (environ 22 à 26 lumens par watt). Grâce à ses composants, il réduit également le noircissement de l’ampoule ce qui lui octroie une de vie plus longue. Elle conserve très peu et garde de bonnes performances d’éclairage.

Les ampoules LED

Les ampoules LED possèdent la particularité d’être très résistantes et disposent d’une très grande efficacité énergétique. En effet, une ampoule LED a durée de vie jusqu’à 5 fois supérieure qu’un modèle halogène. Comparé à des ampoules classiques, sa durée de vie est 40 fois supérieure à celle-ci. De plus, elle offre une grande puissance d’éclairage sans dépenser beaucoup en énergie.

La température de lumière émise par l’ampoule respecte celle auxquelles nos yeux sont naturellement adaptés (5.600 à 6.000 kelvins). Elles fonctionnent toujours même à température plus extrême se rapprochant ainsi de la lumière du jour.

En revanche, pour ce type d’éclairage il faut un plus grand investissement de départ lors de l’achat. Pour que les ampoules LED conservent leurs bonnes performances d’éclairage, un remplacement préventif doit être effectué. Des ampoules du même type doivent être prévues tous les deux à trois ans.

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